Les Osismi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le "blason" des osismes...

3 participants

Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Le "blason" des osismes...

Message  Bargos Lun 2 Fév - 12:29

En fait je n'aurai pas vraiment du dire blason qui ne semble pas etre approprié a la periode gauloise, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot pour parler du dessin sur le bouclier ^^
Enfin bref, en allant a Landevennec dans le musée archeo on a trouvé differents blasons des peuples gaulois armoricains. La personne qui s'occupait du musée a juste su nous dire qu'il sagissait vraissemblablement de "blasons" d'auxiliaires gaulois dans l'armée romaine vers le 3-4 eme siecle ap jc trouvés dans litus saxonicum.

Bon je met les blasons et surtout celui dénomé Mariosismiaci...(mauri Osismiaci )

Le "blason" des osismes... 00210

et celui Osisme : le sorte de ying yang jaune et vert...

Le "blason" des osismes... 00710

Voilà, ce serait bien, si l'un d'entre vous a des informations sur le "blason" des osismes de dire si c'est le bon que j'ai trouvé ou non Smile
En tout cas, ce style ying/yang ça fait vraiment bizzare....

Bargos.
Bargos
Bargos

Messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Re: Le "blason" des osismes...

Message  Bargos Lun 2 Fév - 12:41

ce que 'ai p trouver sur les Mauri Osismii :

Antiquité :
Vers -500, le carthaginois Himilcon double le promontoire Oestrymnis[14], première mention des Osismes, habitants du Finistère actuel. L'amiral mentionne le trafic avec la colonie phénicienne de Tartessos (possible origine d'un mythe de la déesse phénicienne Ishtar dont le culte, sous la forme d'Isis, nom qui rappelle celui d'Iseult, Esselt en breton, est attesté en Bretagne à l'époque romaine).

Vers -320, le massaliote Pythéas navigue au large de l'île d'Uxisama, l'actuelle Ouessant, qui semble jouer un rôle de métropole commerciale régionale[16].

Vers -100, le territoire est conquis par les Celtes, voisins des Armoricains, (à moins que ce ne soit des Belges) qui fondent la ville de Vorganon, future Vorganium au lieu dit Kerilien en Plounéventer. Les gisements alluvionnaires d'étain en l'actuel Saint Renan sont toujours exploités et constituent, comme pour les explorateurs précités, le principal centre d'intérêt des conquérants.

De -57 à -37, la conquête romaine ruine l'Armorique. Les navires du commerce trans Manche sont détruits et la production de sel est interdite.

En -37 est crée la cité stipendiaire des Osismes autour d'une ville nouvelle, Vorgium, en l'actuelle Carhaix. Le futur Léon en constitue la partie la plus peuplée mais la ville principale Vorganium est déchue de son statut de capitale. La Convention de Narbonne rattache en -27 la cité à la Lyonnaise.

De 41 à 180, Pax Romana. Vorganium est au carrefour d'une route reliant un port de l'Aber Wrac'h, peut être la légendaire Occismor, au chef lieu Vorgium, et au delà à Darioritum chez les Vénètes puis à Condevicnum, port des Namnètes, et d'une autre route reliant Gesocribate (probablement le Conquet) à Fanum Martis (Corseul), capitale de la cité des Coriosolites. Au delà, ce dernier axe reliait d'une part la cité des Cénomans (Le Mans) et d'autre part, par Condate (Rennes), celle des Andécaves (Angers).

De 180 à 190, une révolte des Armoricains, soutenus par des bretons insulaires, est conduit par Maternus et écrasée par L. Artorius Castus (possible origine de la légende du roi Arthur).

La prospérité revient jusqu'en 240, date à laquelle s'ouvre une période de décadence liée à des épidémies et aux pirates bretons et irlandais.


Bas Empire
De 258 à 274, l'Empire des Gaules fait sécession. La cité des Osismes est rattachée, au sein de cet empire, à une province armoricaine dont la capitale est, d'après l'importance du matériel archéologique daté de cette période, Riedones, future Rennes.

De 274 à 282, une difficile reconquête romaine s'achève par le transfert de la capitale vers Osismis, futur Brest où sont construites six tours espacées de vingt et un mètres et reliées par une muraille de quatre mètres d'épaisseur. La Bretagne insulaire reste indépendante.

De 283 à 286, les révoltes paysannes des Bagaudes conduites par Aelianus et Amandus éclatent dans toute l'Armorique. Sous l'autorité de Carausius est créée la province militaire du Tractus Armoricanus en parallèle au Tractus Nervicanus et en complément du Litus Saxonicum, véritables limes navals composés d'un chapelet de garnisons côtières, vraisemblablement chargées d'enroler et de fixer les candidats à l'immigration et au pillage. C'est cette politique qui est à l'origine des foederati et des lètes et qui finira par un transfert, en Léon comme ailleurs sur le limes, de l'autorité à des colons militaires installés avec leurs familles et même à un changement de population. Une légion des Mauri Osismiaci, environ mille hommes, stationne désormais dans la forteresse d'Osismis avec pour mission de dissuader les pirates d'aborder les côtes et de remonter les rivières.

En 286, après douze ans d'une campagne de reconquête militaire pour le compte de Rome, Marcus A. V. Carausius restaure à son profit, depuis la Bretagne insulaire, l'Empire des Gaules des deux côtés de la Manche (possible origine du mythe du roi Marc). Pour le Léon, le bouleversement est profond. Après le transfert de la capitale à Osisimis, le réseau routier est décentré de Vorganium, qui sera abandonné un siècle plus tard, pour une rocade miltaire en retrait du littoral reliant Osismis à la future Plougoulm, et au delà, par le gué de Morlaix et le futur Saint Brieuc, à la garnison suivante d'Alet.

En 293, Constance Chlore, César de Maximien, lequel règne depuis Trèves en tant qu'Auguste sur la part d'Occident de l'Empire, vainc Allectus, usurpateur et successeur de Carausius et soustrait l'Armorique à l'autorité de la Bretagne insulaire. Quatre ans plus tard, il reconquiert cette dernière.

Le siècle de ses successeurs, qu'ils soient héréditaires (Constantin, premier empereur chrétien, en 306; Constantin II, César des Gaules en 337; Constant Ier, son frère, en 340; Constance II vainqueur de Magnence en 353) ou qu'ils soient proclamés Augustes par leurs légions (Magnence en 350; Julien en 361 après avoir été nommé par l'empereur en 355; Jovien en 363; Valentinien en 364), voit l'agriculture, et la population, régresser comme l'attestent les études polliniques, vraisemblablement pour des raisons climatiques.

source wikipedia ( même si je sais que c'est pas forcement une reference Smile )
Bargos
Bargos

Messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Re: Le "blason" des osismes...

Message  Bargos Lun 2 Fév - 12:45

autres recherches : sur

La liste d'armée du magister equitum per gallias ; fiction ou réalité?

La notitia dignitatum, texte administratif ambigüe, donne la liste des unités de l'armée romaine pour une période allant de la fin du IV siècle au début du V siècle. Cependant, la réalité de ces listes a été remise en cause, et l'on ne peut savoir avec certitude ce qu'il en est pour la période concernée.
La notitia donne entre autre la liste des unités d'un grand officier, le Magister equitum per gallias, ou maître de la cavalerie des Gaules. Certains éléments permettent de déterminer de la réalité de cette liste.

La notitia dignitatum donne la liste suivante :

Auxilia palatina : 16
Mattiaci iuniores (Auxilia palatina)
Leones seniores (Auxilia palatina)
(...)
Britones
Atecotti Honoriani seniores (Honoriani Atecotti seniores) (Auxilia palatinae)
(...)
Ascarii Honoriani seniores (Honoriani ascarii seniores) (Auxilia palatinae)
Légion palatine : 1 Lanciarii Sabarienses (Legio palatinae)

Légions comitatenses : 10
Armigeri defensores seniores (Legio comitatenses)
(...)
Septimani iuniores (Septimani / Septimani iuniores) (Legio Comitatenses)

Légions pseudocomitatenses : 20
Prima Flavia Gallicana (Prima Flavia Gallicana Constantia) (Legio pseudocomitatenses)
Martenses (Legio pseudocomitatenses)
Abrincateni (Legio pseudocomitatenses)
Defensores seniores (Legio pseudocomitatenses)
Mauri Osismiaci (Legio pseudocomitatenses)
Prima Flavia (Prima Flavia Metis) (Legio pseudocomitatenses)
Superventores iuniores (Legio pseudocomitatenses)
Cornacenses (Corniacenses) (Legio pseudocomitatenses
Bargos
Bargos

Messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Re: Le "blason" des osismes...

Message  Bargos Lun 2 Fév - 12:49

un lien du forum "arbre celtique" qui parle de ce blason et des mauri osismi !!

http://74.125.77.132/search?q=cache:qCpdPac9JfMJ:forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php%3Fp%3D59496%26sid%3Da93493940dfed27009916da8410031ca+%22mauri+osismiaci%22&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr
Bargos
Bargos

Messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Re: Le "blason" des osismes...

Message  Morcant Sam 28 Fév - 22:36

Salut Bargos,

La Notitia Dignitatum est une source à abandonner pour vous malheureusement. L'épisème (c'est le terme consacré) des Mauri Ossismiaci est tardo-antique, en fait il s'agît d'une unité de Maures recrutés en Afrique du Nord, et installée chez les Osismes en qualité de limitanei, soldats assignés aux frontières. Les Maures étaient très réputés pour leur cavalerie légère, mais il est aussi possible que ces soldats soient affectés sur des navires pour lutter contre les raids des pirates saxons. Bien entendu, les unités devenaient à force à recrutement local, et au moment où celle ci fut transférée dans l'armée de campagne des Gaules avec un nouveau statut de pseudocomitatenses à la fin du IVe siècle, elle devait être en grande partie composée d'Armoricains, et peut-être de colons bretons...

Pour une piste concernant un éventuel emblème ossisme, voir les pièces de monnaies...
Morcant
Morcant

Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 38
Localisation : Brest - pagus Legionensis - Civitas Occismi - Letavia

http://letavia.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Re: Le "blason" des osismes...

Message  Bargos Lun 2 Mar - 12:49

Merci Morcant, je me doutais que ça venait de là...Et effectivement, ca ne cole pas avec notre époque.
Il va falloir trouver autre chose ^^

Quand aux pièces, faudrait voir de plus près celles du tresor de laniscat et surtout, si possible, essayer de contacter Mr Eddy Roy ( inrap) qui s'est occupé des opérations archeologique.

Bargos
Bargos
Bargos

Messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Le blason des Osismes

Message  Deruos Lun 2 Mar - 18:10

Un lien vers les planches de l'Atlas des monnaies de De Latour où figurent la plupart des monnaies des Osismii :
http://www.piece-gauloise.com/atlas_de_monnaies_gauloises.php
Deruos
Deruos

Messages : 29
Date d'inscription : 30/01/2009
Localisation : 29120 Plomeur

Revenir en haut Aller en bas

Le "blason" des osismes... Empty Re: Le "blason" des osismes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum