Les Osismi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Roman protohistorique : REMOS IMMI (Je suis Rème en langue gauloise)

Aller en bas

Roman protohistorique : REMOS IMMI (Je suis Rème en langue gauloise) Empty Roman protohistorique : REMOS IMMI (Je suis Rème en langue gauloise)

Message  Deruos Lun 2 Jan - 16:25

Je viens de terminer mon roman protohistorique : "Remos immi" 225 pages + illustrations
Que ceux qui souhaitent le lire en fichier pdf me le fassent savoir. Je le leur enverrai volontiers.

Présentation :

En cette année 58 avant J.C., les jours s’écoulent paisiblement à Igoranda (Acy-Romance), gros village d’éleveurs et d’ agriculteurs rèmes installé au bord d’Axona (l’Aisne) à la limite nord du territoire rème. Travaux agricoles, artisanat, fêtes religieuses, rythment la vie quotidienne.

Mais l’année suivante, une puissante coalition de près de 300 000 guerriers de la Gaule Belgique se réunit pour s’opposer militairement à la présence romaine en Gaule qui leur semble représenter une menace. Les Rèmes, fidèles alliés des Romains, sont les seuls à ne pas rejoindre cette coalition.

La bataille qui va opposer les Romains et leurs alliés rèmes aux troupes belges se déroule au nord de Reims, capitale des Rèmes. Le fait de rallier la cause des Romains contre l’ensemble des autres peuples belges avait dû causer des remous et des ruptures dramatiques parmi les Rèmes.

Mon personnage principal, Esugenos, jeune aristocrate rème, fidèle aux engagements de son peuple, va, par devoir, combattre dans les troupes auxiliaires gauloises aux côtés des légions romaines, tandis que son frère jumeau, Alattos, considérant comme une trahison l’allégeance faite à Rome par son peuple, rejoint avec d’autres guerriers l’armée des coalisés contre Rome.

La trame de l’histoire suit fidèlement le texte de César (livre II) qui couvre l’année 57 avant J.C. dans lequel il décrit longuement la bataille de Mauchamp et la défaite de la coalition belge.

J’ai utilisé dans mon histoire ma connaissance des lieux, que ce soit l’environnement d’ Acy-Romance , la région de Neuvizy où se trouvent les anciennes minières de minerai de fer, le site de la bataille de Mauchamp et l’oppidum du Vieux-Laon (Bibrax) encore bien visible dans le paysage. J’ai également intégré dans mon roman les données archéologiques concernant le site d’Acy-Romance, sur lequel j’ai fouillé pendant plusieurs années, notamment son organisation spatiale, sa hiérarchie sociale, ses quartiers bien délimités ses activités artisanales, les pratiques religieuses et funéraires.
Deruos
Deruos

Messages : 29
Date d'inscription : 30/01/2009
Localisation : 29120 Plomeur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum