Les Osismi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chateauneuf du Faou

+3
Morcant
bardosenos
pierre
7 participants

Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Chateauneuf du Faou

Message  pierre Mer 27 Mai - 11:00

Dans les listes de vierekschanzen ou enceintes quadrilatèrales (enceintes cultuelles celtiques - répandues sur tout le "territoire" celtique) figurent Seglien et Elven. Bon. Rien chez les Osismes... pourtant. A Chateauneuf du Faou il y a une structure quiu ressemble furieusement à ce type d'enceinte. Elle n'a jamais été fouillée, budget... Ce serait une motte médiévale. Mais nous sommes plusieurs à penser qu'il ne s'agit pas de cela mais bien une enceinte quadrilatèrale cultuelle gauloise. pourquoi les médiévaux se serait casser la binette à venir construire loin de la rivière (et du chateau qui la surplonbait autrefois (d'ou le nom de nouveau chateau du pagus qui est l'étymologie du toponyme) une zone de défense à cet endroit alors que tout près il y a des tombes mérovingiennes, des tombes du Chalcolithique et des tumuli néolithique qui eux ont été fouillé, partiellement ou en totalité. Un oubli sans doute.
Pour l'instant cette enceinte fait le bonheur de l'agriculteur du coin qui n'a pas vraiment besoin de faire une cloture pour ses animaux vu la hauteur des murs d'enceinte.

pierre

Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  bardosenos Mer 27 Mai - 15:43

Salut Pierre,

Existe t'il des vues aérienne du site?, les murs sont encore debout, quelle est leur largeur ?
Dommage que ce site n'ai pas été fouillé, c'est vrai que l'archéologie n'est pas une priorité du gouvernement en ces temps de disette, il suffit d'ailleurs de visiter certains musée du finistère pour s'en rendre compte hélas.
bardosenos
bardosenos

Messages : 121
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Morcant Mer 27 Mai - 16:06

Salut Pierre.
Tu aurais les références sur les fouilles des tombes mérovingiennes ?
Morcant
Morcant

Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 38
Localisation : Brest - pagus Legionensis - Civitas Occismi - Letavia

http://letavia.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  pierre Mer 27 Mai - 18:27

Hello,
je n'ai pas de photos aériennes. Les murs sont debout. Il est quasi intact. Je pourrais à l'occasion vous y conduire.
Pour les tombes mérovingiennes, je n'ai pas la doc, ce n'est plus trop mon époque de prédilection... par contre, tu peux contacter Ménard, le député, ancien maire de Chateauneuf, peut-être d'ailleurs toujours en poste. C'est un passionné d'histoire et devrait être accueillant...

pierre

Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Bargos Jeu 28 Mai - 10:30

Hmm ca m'interesse enormement ce que t'as écris Pierre, j'aimerai bien aller le voir directement !
En plus chateauneuf du faou va bientot ( je l'espere ) devenir mon fief, vu qu'on va peut etre acquerir une maison à Leuhan...
Bon je vais essayer de me renseigner de mon coté et on croisera les infos Smile

Bargos.
Bargos
Bargos

Messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  pierre Jeu 28 Mai - 12:11

Il n'y a pas d'écrit là-dessus. Les cartes des enceintes quadrilatérales en Europe ne le représentent pas... pas encore.
par contre, je viens de regarder le site de la mairie de Chateauneuf et il est mentionné. Ne sont pas mentionnées les tombes mérovingiennes dont Ménard m'avait parlé.
A noter également à Chateauneuf des souterrains datant de l'âge du fer.

pierre

Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Albios Ven 29 Mai - 11:02

c'ets super interessant sa !!!

il faudrait se renseigner!!!

et y aller

Albios

Messages : 93
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 32
Localisation : trebeurden ou rennes

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  pierre Ven 29 Mai - 11:51

Il n'y a aucun article là dessus. Les archéos ont botté en touche en disant : motte médiévale. Seuls quels résistants parlent d'enceinte quadrilatère, ce qui ferai d'elle la plus à l'ouest de l'europe celtique continentale.
Pour qu'il y ait des artcles faudrait des fouilles et pour qu'il y ait des fouilles faudrait....

Une urgence par exemple. très finement il y a qqs années le maire de chateauneuf avait suggéré (je ne me souviens plus des détails précis mais l'histoire est à peu près celle-là) à l'agriculteur voisin de faire une demande de permis de construire pour un hangar agricole près de l'enceinte. Ainsi, il y aurait eu des fouilles de sauvegarde. mais rien n'a abouti.

Je sais où cela se trouve. je peux vous donner les indications. Où pourquoi pas vous y conduire.

A+
Pierre

pierre

Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Albios Jeu 16 Juil - 8:09

volontier pourquoi pas y aller un jour ou l'autre

Albios

Messages : 93
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 32
Localisation : trebeurden ou rennes

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Pour une visite virtuelle....

Message  charly-le-breton Lun 26 Oct - 11:45

Bonjour !

Serait-il possible de mettre un lien vers la page GoogleeEarth où l'on verrait le lieu ? Cela pourrait déjà donner une idée...

Cordialement,

CQFD !

charly-le-breton

Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Je sais où c'est

Message  Exvoto Mer 3 Nov - 10:24



Bonjour, si c'est pas trop tard , je connais le lieu exact de l'enceinte...Je peux vous y conduire sans problème.(Pour avoir visité des mottes, c'est l'enceinte la plus gigantesque que j'ai vu jusqu'à présent..

Exvoto
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Albios Sam 13 Nov - 10:47

non ce n'est pas trop tard (j'ai bien peur que causer, seulement causer, devienne une habitude chez nous...)

Albios

Messages : 93
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 32
Localisation : trebeurden ou rennes

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Photo aérienne de l'enceinte de chateauneuf

Message  Marcus e Lun 15 Nov - 11:15

Voici le lien ou lèon voit bien le quadrilatère...



Chateauneuf du Faou Googleearthimagej Smile

Marcus e
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Bran Jeu 24 Jan - 10:37

Petite précision, pour ce qui est des lieux cultuels, il en existe au moins deux en territoire Osisme et ils ne sont pas moindre. Il s'agit de Tronoën (Saint Jean Trolimon entre Plozevet et Loctudy) et Menez-Notariou (Ouessant). Pour ce qui est de Oussant je ne peut pas trop dire, d'autant que le site est usité dès l'âge du bronze et comporte plusieurs particularité (dont l'offrande de bernig), mais pour Tronoën, il y a bien un lieu cultuel quadrilataire entouré d'une fosse. Son organisation semble se rapprocher de celle, plus connue, deGournay-sur-Aronde.
De plus, il existe deux autre sanctuaire près romain dans le territoire Osisme (Douarnenez et Quimper) mais je n'est pas de plus amples informations sur ceux-ci.
Bran
Bran

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 33
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Chateauneuf du Faou Empty Re: Chateauneuf du Faou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum